Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la présente question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures.
Ces dernières années, la Police grand-ducale a conduit d’importantes campagnes de recrutement afin de répondre aux besoins croissants en effectifs et aux exigences opérationnelles du terrain. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte marqué par l’évolution démographique du pays, l’augmentation de la population active et résidente, la densification des mobilités et des flux transfrontaliers ainsi que par l’exigence d’une présence accrue sur l’ensemble du territoire, en zone urbaine comme rurale. Elle intervient également alors que des vagues de départs à la retraite, des enjeux mutations internes appellent une planification pluriannuelle des ressources humaines plus fine, articulée avec les capacités de formation initiale et continue, l’infrastructure pédagogique de l’École de Police et les besoins spécifiques de la Police judiciaire.
Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures :
Monsieur le Ministre peut-il donner des statistiques pour chaque année couvrant la période de 2005 à 2024 et indiquant le nombre :
De postes déclarés vacants auprès de la Police (autrement dit, le nombre de nouveaux membres que la Police a essayé de recruter) ;
De candidats ayant postulé ces postes ;
De candidats ayant réussi à l’examen d’entrée à l’école de Police (ainsi que le taux de réussite en pourcentages) ;
De candidats admis à l’école de Police qui ont réussi leurs études et ont été assermentés (ainsi que le taux de réussite en pourcentages) ;
De postes déclarés vacants au sein de la Police judiciaire ;
De ces postes au sein de la Police judiciaire restés vacants (ainsi que le taux en pourcentages).
De postes restés vacants par commissariat.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Marc Spautz
Député