Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Défense et à Monsieur le Ministre des Finances.
Dans le contexte du débat au sujet de l’augmentation des dépenses pour la défense en mai dernier, nous avions lancé l’idée d’une reprise du Freeport par l’Etat et d’une réaffectation de celui-ci à des fins de défense. Le Freeport pourrait en effet être utilisé pour le stockage sécurisé de matériel militaire et les activités ainsi créées pourraient être comptabilisées en tant que dépenses pour la défense. Cette idée a d’ailleurs été saluée par de nombreux acteurs du secteur.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Défense et à Monsieur le Ministre des Finances:
• Quel est l’état d’avancement de la réflexion du Gouvernement concernant la réaffectation du Freeport à des fins de défense ?
• Est-ce qu’il y a eu des négociations avec le propriétaire du Freeport ?
• Est-ce qu’il y a eu dans ce contexte des concertations avec des acteurs du secteur de la défense ?
• Si une telle réaffectation pour la défense ne serait pas envisagée, le Gouvernement envisage-t-il une tout de même une reprise du Freeport afin de l’affecter à d’autres activités ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Laurent Mosar, Député