L’équipementier automobile allemand Mahle-Behr vient d’annoncer la fermeture de son usine à Foetz, spécialisée dans la recherche et le développement. 80 salariés seraient concernés. Comment s’est développé le secteur des équipementiers automobiles ces der

Laurent MOSAR

Monsieur le Président,

 

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l'article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet du secteur des équipementiers automobiles au Luxembourg.

 

L’équipementier automobile allemand Mahle-Behr vient d’annoncer la fermeture de son usine à Foetz, spécialisée dans la recherche et le développement. 80 salariés seraient concernés.

 

C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

 

- Monsieur le Ministre ne déplore-t-il pas que la fermeture d’entreprise concerne des activités à haute valeur ajoutée, i.e. des activités de recherche et de développement ?

 

- Comment s’est développé le secteur des équipementiers automobiles ces dernières années ? De nouvelles entreprises se sont-elles implantées au Luxembourg ? Dans l’affirmative, lesquelles ?

 

- Monsieur le Ministre peut-il exclure que, vu la pression qui pèse actuellement sur l’industrie automobile, le secteur des équipementiers automobiles luxembourgeois en soit épargné ? Monsieur le Ministre dispose-t-il d’informations au sujet de l’arrêt d’activités d’autres entreprises du secteur ?

 

- Quel est l’impact de l’annonce de fermeture susmentionnée sur le développement du Luxembourg Automotive Campus à Bissen ? A part les acteurs « classiques, i.e. Goodyear et IEE, d’autres entreprises se sont-elles entretemps installées sur ledit site ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Mosar

Député