Règlement grand-ducal pour les mesures de prévention contre l’introduction et la propagation de la peste porcine africaine sans fondement légal

Michel WOLTER

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP 648

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire urgente à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

En date du 29 mars 2019 a été publié un règlement grand-ducal déterminant des mesures de prévention contre l’introduction et la propagation de la peste porcine africaine.

A l’article 1, « il est créé une zone blanche, destinée à prévenir l’introduction et la propagation de la peste porcine africaine au Grand-Duché de Luxembourg. La délimitation de la zone est indiquée sur le plan en annexe. »

Or le plan annexé ne délimite en rien ladite zone, alors que la zone blanche n’y figure pas. Il s’ensuit que le règlement grand-ducal en question est sans fondement légal et que le gouvernement ne dispose à l’heure actuelle d’aucune base légale pour exécuter les décisions prises aux articles 2 et 3 du même règlement.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

  • Monsieur le Ministre est-il conscient de ce fait ?
  • Est-ce qu’un nouveau règlement grand-ducal est en préparation ou a été pris entretemps ?
  • Sinon, Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que toute décision prise sur base du règlement grand-ducal en question est à considérer comme nulle et non avenue ?

Je vous prie d'agréer Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

 

Michel Wolter

Député